Les formateurs du Centre
Monceau Formations

Julie ABOUZAKI

Fiche à venir...

 

Julie AUSSENBERG

- Psychologue, psychothérapeute

- Ancienne responsable de l4équipe de thérapie familiale de l’inter secteur : I05 de pédopsychiatrie de l’Essonne

- Pratique : thérapie individuelle, thérapie familiale, thérapie de couple, Hypnose

- Formatrice au centre Monceau depuis 1995

- Expérience et compétence : clinique familiale de l’adolescence, thérapies de couples

- Supervision : en groupe ou individuelle, travail à partir des résonances, des émotions, des sculptures, repérage des répétitions

- Analyse des pratiques revue dans une dimension intersubjective : thérapeutes et patients

 

François BALTA

Médecin Psychiatre, je suis formateur à l'Approche Systémique depuis 1982 et j’emprunte aux multiples courants et Ecoles systémiques les concepts et les outils qui permettent un travail conversationnel allant dans le sens d’une facilitation de la coopération. Depuis une quinzaine d’années, je propose des Groupes de Perfectionnement Systémique qui, à partir de la supervision de la pratique des participants, revisitent et complètent les fondamentaux du travail systémique.

Auteurs de nombreux articles et co-auteur de « La systémique avec les mots de tous les jours » avec JL Muller – Cegos/ESF et du « Petit traité des influences réciproques » avec Gérard Szymanski, InterEditions.

www.frbalta.fr

 

Patrick BANTMAN

- Psychiatre des hôpitaux ancien chef de pôle 
- Responsable de l'unité de Thérapie familiale de Charenton depuis 1998.
- Superviseur à la PJJ.
- Je travaille dans le champ de l'intergénérationnel, en particulier sur la question de la
transmission des traumatismes.
- J'ai organisé à cet égard, un congrès international publie sous le titre de "d'une génération
l'autre". 
- Dans le champ de la Thérapie familiale je travaille aussi sur deux approches théoriques et pratiques:

- De l'intrapsychique à l'interpersonnel
- Du travail avec la famille à la Thérapie familiale. La question des thérapies multifamiliales.

- Membre du conseil d'administration de la société française de Thérapie familiale (SFTF)
- Référent familial à la Cellule d'Urgence du Val de Marne CUMP

 

Carla BARTOLONI ELOY

Psychologue Clinicienne, thérapeute familiale pratique systémique et psychanalytique.

Formation à l’A .P.R.T.F. à l’E.F.P.P. (école de thérapie familiale italienne - Anna Maria Nicolo). Membre titulaire de la S.F.T.F.

- Analyse des pratiques : Création d’un réseau médico-sociale contre la précarité dans le Loiret. Avec analyse des pratiques auprès des travailleurs sociaux des UT.A.S et des C.C.A.S. du Loiret.

- Addictions : Thérapeute et formateur à l’ANPAA (Association Nationale Prévention en Alcoologie et Addiction).

- Auprès des adolescents : - exercice à la Clinique Dupré dans l’Unité du Dr P. Alecian et suivi psychosociale d’adolescents au sein de l’association Thélemythe.

Monceau : Thérapeute pour les Visites médiatisées et les consultations familiales mandatées par les juges et l’ASE

Cabinet privé : thérapie familiale de couple, supervisions.

Recherches : sur la transmission transgenerationnelle, la co-thérapie, le rêve du thérapeute et sa capacité de dégagement thérapeutique, approche systémique et approche analytique, l’adoption…

Nassima BENBRAHAM

Assistante sociale de formation, j’ai occupé cette fonction au Conseil Départemental du Val d’Oise pendant 10 ans. Actuellement, j’ai un poste de Coordonnatrice prévention à l’Aide Sociale à l’Enfance au sein de cette même institution.

Riche de la rencontre avec les familles, en perpétuel interrogations sur ma pratique professionnelle et ayant développé un intérêt certain pour le champ de la protection de l’enfance et de la famille, j’ai souhaité me spécialiser dans ce domaine. Pendant 8 ans, je suis intervenue dans le cadre des évaluations de la protection de l’enfance, pratique qui a élargi mes compétences et donner l’envie de me former à la systémie. J’ai suivi la formation de quatre années de thérapie familiale et de couple à l’Institut d’Etudes systémiques, dirigé par J.P MUGNIER. Cet apprentissage et ces nouvelles références m’ont permis de développer mes compétences que je continue d’étoffer en tant que Thérapeute familiale au centre Monceau sur le service de la Consultation d’Evaluation et d’Aide à la parentalité (consultations familiales, visites médiatisée, thérapies de réseau…). Convaincue de l’intérêt de la transmission, j’interviens également sur le centre Monceau Formations où je propose en tant que formatrice, la formation « Sensibilisation à la systémique ».

Guillaume BERTHELIER

Educateur spécialisé de formation initiale, je travaille depuis plus de quinze ans en Protection de l’Enfance et anime des visites médiatisées dans un cadre de Placement Familial.

Je me suis formé, sur quatre années, à la thérapie familiale et conjugale systémique à l’Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles. Cette formation m’a amené à créer une unité de consultation familiale d’une part et à mener des visites médiatisées à visée thérapeutique d’autre part.

Je mesure chaque jour la pertinence du référentiel systémique dans le travail social tout en développant ma pratique spécifique de thérapeute familial et conjugal, au Centre Monceau comme en libéral.

Depuis 2010, j’interviens à l’Ecole de Formation Psycho-Pédagogique en tant que formateur et suis particulièrement attentif à la dynamique des groupes ainsi qu’à sa dimension sécure, afin que chacun puisse se risquer individuellement…

Marie-Christine CABIE

- Psychiatre des hôpitaux et chef de pôle

- Formatrice en thérapie familiale, thérapie systémique brève et hypnose ericksonienne

- Membre du comité de rédaction de la revue "Thérapie Familiale"

- Membre du bureau de l’EBTA (European brief therapy association) Co-auteur de plusieurs ouvrages dont :

"Pour une Thérapie Brève, le choix du patient comme éthique en psychothérapie" Erès 1997

"Alliances thérapeutiques et thérapie brève: le modèle de Bruges" Erès 2015

- Je travaille actuellement à la microanalyse des entretiens et à la notion de coconstruction et coévolution en thérapie.

Nathalie DURIEZ

- Maître de conférences en psychologie clinique et responsable de trois diplômes universitaires à l’université Paris-8 :

- le DFSSU "Clinique familiale et pratiques systémiques",

- le DFSSU "Intervention en protection de l’enfance" et le DESU "Prise en charge des addictions".

- Ses recherches et publications portent sur la thérapie familiale, les processus de changement et de résilience, la régulation émotionnelle, les addictions et les conduites suicidaires.

- Elle exerce comme thérapeute familiale au CSAPA Monceau à Paris. Elle est formatrice à l’approche systémique et à la thérapie familiale.

 

Cyrille FAIVRE

Psychologue clinicien, psychothérapeute individuel, de couple et de famille. Formé à l'approche systémique et à la thérapie familiale, à l'hypnothérapie ainsi qu'en sexologie, il pratique la psychothérapie en institution, en cabinet privé et est formateur à l'approche systémique depuis 25 ans.

 

Dominique GARGUILO

Psychologue clinicienne, exercice en libéral depuis 1992. Expériences en qualité d’enquêtrice de personnalité puis d’expert-psychologue, anciennement inscrite sur la liste des experts près du TGI de Paris. Diplômée en Victimologie, intervenante auprès des victimes d’agressions ou toute situation ayant entraîné un vécu de stress traumatique (suicide au travail). Formatrice dans le domaine de la prévention des risques psycho-sociaux.

- Ses domaines de spécialisation portent sur l’implication émotionnelle dans les thérapies, grâce au truchement des objets flottants, (initiée par Ph. Caillé et supervisée par Y. Rey), et sur la guérison des traumatismes, avec comme nouvelle référence la Thérapie Centrée sur les Emotions.

- Exerce depuis 1999 en qualité de Thérapeute familiale et Formatrice au Centre Monceau-Familia, impliquée dans différents cursus d’initiation à l’approche systémique et aux thérapies familiales ainsi qu’à la thérapie de couple.

 

Anne HUNTZINGER

Psychologue clinicienne, thérapeute de famille et de couple formée à l’approche systémique CECCOF puis à l’I.D.E.S. J’occupe depuis 2010 un poste de psychologue thérapeute de famille et de couple au CSAPA Monceau. J’interviens également depuis 1995 dans le champ de la protection de l’enfant où j’ai exercé successivement dans des services d’IOE (MIJE) d’orientation Systémique, AEMO et AED.

Spécialisée dans le champ des violences intra familiales et des questions liées à la protection de l’enfance.

Chargée de cours à l’Université Paris-8 depuis 2012. Animation de groupe de supervision de stage pour des étudiants en Master de psychologie.

Caroline LANGLOIS

Psychologue et thérapeute familial.

Formée à la thérapie familiale par Mony Elkaim, formée à l'hypnose et au HTSMA Je travaille en Sessad accueillant des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement et de la conduite et des troubles envahissants de la personnalité.

J'ai travaillé au centre Monceau comme thérapeute puis comme formatrice à l'approche systémique et aux thérapies familiales à Familia depuis 2008.

 

Myrvine MARCELIN

Docteure en psychologie et en psychopathologie clinique.

Chargée de cours à l’Université Paris-8.

Systémicienne et formée à la pratique de l'hypnothérapie.

Ses thèmes de recherche se portent sur la famille, le traumatisme, la résilience et la circulation d’enfants dans des contextes socio-culturels différents.

Elle exerce comme thérapeute familiale au CSAPA Monceau à Paris. Elle est formatrice à l’approche systémique et à la thérapie familiale. Elle a aussi une pratique en libéral depuis plusieurs années.

 

Brigitte MARTRET

- Titulaire du titre de psychothérapeute depuis fin 2012 et j'occupe depuis 14 ou 15 ans le poste de thérapeute familiale e tconjugale à l'Unité de Thérapie Familiale Systémique du Groupe Hospitalier du Havre.

- Membre titulaire de la SFTF et de l'EFTA. J'assure depuis 6 ans la supervision d'équipes socio-éducatives du Havre et de Fécamp.

- Formatrice en approche systémique pour les professionnels du GHH depuis plus de 10 ans et en Thérapies Brèves dans le cadre du DU "Thérapie familiale et travail en réseau" à l'Université de Rouen.

 

Alexa RAKOTOMAHANINA

- Psychologue, elle travaille dans le secteur de la protection de l'enfance depuis une quinzaine

d'années

- Formée à l'approche systémique (4 années à l'Institut d’Etudes Systémiques), elle exerce comme thérapeute familiale et de couple au CSAPA Monceau à Paris

- Elle assure également la fonction de coordinatrice de la Consultation d’Evaluation d’Aide à la Parentalité (CEAP Monceau), association proposant des visites médiatisées thérapeutiques, des thérapies de réseau et des consultations familiales.

 

Patrick VINOIS

- Patrick Vinois est psychiatre et thérapeute de couple et de famille

- Psychodramatiste, formateur et co-thérapeute au Ceccof puis pendant 10 ans au Centre Monceau puis au Ceras à Grenoble oú il anime un groupe de supervision de jeunes thérapeutes familiaux et participe au  colloque annuel...

- Il a animé pendant 10 ans le séminaire mensuel de la SFTF et participé à la fondation de l'association "A Familia" en Corse.

- Son attachement au travail avec les objets flottant en particulier avec la sculpturation l'ont amené à penser le thèrapeute comme "sujet flottant" utilisant ses ressentis émotionnels comme grille de lecture des interactions en couple ou en famille.

- Sa pratique de formateur utilise les differents paradigmes issus du travail avec Maurizio Andolfi, Philippe Caillé ou Luigi Onnis et les siens propres. 

- Il a participé à L encyclopédie de la vie de famille, Hachette 2004 et a co-écrit avec Zorica Jeremic "La famille en hèritage", Larousse 2008