FORMATION A L’APPROCHE SYSTEMIQUE ET AUX THERAPIES FAMILIALES

DEUXIÈME CYCLE - 4ÈME ANNÉE

C’est une année de travail sur les résonances et interactions entre l’histoire personnelle du thérapeute et celle des familles dont il s’occupe. Elle s’adresse à des thérapeutes formés ayant une pratique régulière des thérapies familiales, disposant d’un matériel clinique leur permettant une réflexion et un questionnement sur les échos et effets de leur histoire personnelle dans leur pratique, ainsi que sur la manière dont ils peuvent les utiliser dans les thérapies qu’ils mènent. 

OBJECTIF

Cette année de formation a pour but de permettre aux thérapeutes de répéter les résonances qu’ils ont avec les familles dont ils s’occupent, et d’utiliser ces résonances et les émotions qu’elles suscitent, en les intégrant dans le processus thérapeutique. Il s’agit pour les thérapeutes d’apprendre à s’utiliser comme « ressource » dans leurs interactions avec les familles, de travailler avec ce qu’ils sont et non pas contre.

CONTENU

Etude du génogramme du thérapeute ; étude en relation avec celui des familles suivies, à partir d’enregistrement vidéo de séances de thérapie familiale réalisées dans le contexte professionnel des participants 

DUREE

9 sessions d’une journée soit 63 heures

LIEU

18, rue de la Pépinière ( Esc. Gauche, 1er étage) – 75008 PARIS 

 

 

 

N.B. Toutes les dates indiquées sont susceptibles de modification.