FORMATION A LA THERAPIE BREVE

Les approches centrées sur les compétences, dites thérapies systémiques brèves, se sont développées depuis la deuxième moitié du XXème siècle avec les travaux du MRI de Palo Alto. Puis d’autres courants se sont développés, thérapie orientée sur les solutions avec Steve De Shazer et Insoo Kim Berg, le modèle de Bruges avec Luc Isebaert, les thérapies narratives avec Micheal White,… L’influence de Milton Erickson est très prégnante dans ces approches construites de façon pragmatique et déductive avec la volonté de s’adapter à la spécificité des individus, couples ou familles rencontrés.

Au cours de cette formation, seront abordés principalement les thérapies orientées sur les solutions et le modèle de Bruges.

 

OBJECTIF

  • L’acquisition les principes de base de ces approches,
  • L’intégration des outils techniques permettant de mener un entretien selon ces modèles
  • Leur adaptation au contexte de travail de chaque stagiaire.

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de mener un entretien selon les principes des thérapies orientées vers les solutions et du modèle de Bruges.

 

MOYENS

Exposés théoriques, démonstrations, entretiens enregistrés. Les stagiaires seront sollicités pour des jeux de rôles, des présentations de cas. Des lectures et exercices seront à faire entre les séances de formation.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Médecin, interne en psychiatrie, psychologue, infirmier, travailleurs sociaux, coachs.

Pré-requis: avoir des connaissances sur la systémie.

DURÉE

4 sessions de 2 jours (8 jours)

LIEU

18, rue de la Pépinière ( Esc. Gauche, 1er étage) – 75008 PARIS