THÉRAPIE DE COUPLE

Cette formation reprendra les fondamentaux dans l'accueil du couple en thérapie et notamment la question du cadre à poser lors de la première rencontre.

 
Il s'agira d'expérimenter des rituels thérapeutiques encore appelés les "objets flottants", en s'inspirant de l'ouvrage d'Yveline Rey et Philippe Caillé, auquel il sera fait référence dans cette formation.
 
Les participants feront l'expérience de ces outils, pour eux-mêmes, une implication personnelle sera donc attendue. Les apports théoriques alterneront avec la clinique, et l'analyse de situations amenées par les participants. Le concept de résonance sera largement utilisé comme levier dans la rencontre thérapeutique.

 

FORMATEURS

Julie ASSENBERG, Psychologue clinicienne et Thérapeute de famille et de couple, travaille depuis de nombreuses années sur la question de la répétition/réparation, dans le choix du partenaire. comment sortir de ce processus qui fait rentrer en scène l'histoire d'avant de chacun des partenaires, bien avant la rencontre. Le choix du partenaire peut apparaitre comme le pire,pour répéter une relation insatisfaisante de l'enfance, et à la fois, le meilleur pour sortir de cette impasse.

Dominique GARGUILO, Psychologue clinicienne et Thérapeute familiale, travaille depuis plusieurs années avec Yveline REY. Elle a été amenée à expérimenter les objets flottants également avec Phillipe CAILLÉ lors de séminiares.

Cyrille FAIVRE, Psychologue clinicien et thérapeute familial, formé à l'hypnothérapie et à la sexologie, Cyrille pratique la psychothérapie en institution et en cabinet. Il travaille avec des patients, des couples, des familles depuis janvier 1997. Par ailleurs il forme des professionnels à l'approche systémique et à la thérapie familiale depuis plus de quinze ans au sein de l’Association Familia.

 

CONTENU

Systèmes familiaux et systèmes conjugaux
Symétrie et complémentarité conjugale
Une épistémologie de la psychothérapie conjugale
L’utilisation des mythes et métaphores du couple en thérapie de couple Les objets flottants, théorie et exercices
Psychothérapie de couple et sexualité
Couple et cycle vital
Le couple et les familles d’origines
Le recadrage relationnel
Couple, affiliation, résonance
Comment sortir de « l’enfer c’est l’autre »
Les techniques de triangulation de relation conjugale, 1+1 = 3 Psychothérapie de couple et cothérapie

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation est ouverte aux professionnels formés à l’approche systémique ou en cours de formation et recevant des couples.
(Psychologues, médecins, psychothérapeutes, éducateurs, juges, conseillers conjugaux) 

DURÉE

1er semestre : 6 sessions de 1 jour, soit 6 séances

2ème semestre : 3 sessions de 2 jours, soit 6 séances

LIEU

18, rue de la Pépinière ( Esc. Gauche, 1er étage) – 75008 PARIS 

 

 

 

N.B. Toutes les dates indiquées sont susceptibles de modification.