LE PSYCHOTRAUMATISME

OBJECTIF

La clinique du traumatisme psychique a été longtemps méconnue. Elle est aujourd’hui très présente dans le champ contemporain de la clinique. Elle est largement médiatisée, bien au-delà des seuls cercles spécialisées. Il s’agit d’aborder les contextes de surgissement et envisager la clinique à la fois individuelle et familiale. Acquisition de compétences et de connaissances sur les abords dans les différents contextes d’intervention (souffrance psychique et travail, CUMP, Psychothérapies, approches familiales).

La formation est assurée par des thérapeutes familiaux expérimentés sur les questions du Psycho traumatisme, intervenants au sein de l’équipe de formateurs Monceau Formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnels exposés à des situations professionnels à risque (burning out, psychotraumatismes) ou rencontrant des publics avec des situations de traumatismes psychiques. Cette formation/supervision est donc destinée aux médecins, psychologues, assistants sociaux, travailleurs sociaux, aux psychothérapeutes, ainsi qu’aux coachs (tant internes qu'externes), aux consultants, et aux managers soucieux d'accompagner le développement des personnes dont ils/elles ont la responsabilité, ou qui les consultent.

PROGRAMME

CONTENUS PEDAGOGIQUES :

  • Actualité du psycho-traumatisme,
  • Repères historiques concernant le psycho-traumatisme,
  • Définitions des concepts et approche clinique : « l’événement traumatogène » et le traumatisme psychique,
  • Clinique individuelle et familiale du traumatisme. L’impact du traumatisme sur le couple et la famille (utilisation du génogramme),
  • Les conditions de la résilience : les interactions sujet/ environnement,
  • Présentation des différents dispositifs et partenaires (CUMP/ CAUVA…),
  • Présentation des différentes méthodes dans le traitement du traumatisme psychique (EMDR, hypnose, approche transculturelle, utilisation des objets médiateurs, objets flottants…).

DUREE

1er semestre : 1 session de 3 jours, soit 3 séances

LIEU

18, rue de la Pépinière ( Esc. Gauche, 1er étage) – 75008 PARIS 

 

 

 

N.B. Toutes les dates indiquées sont susceptibles de modification.